NB:
Le texte suivant date de plusieurs années mais il semble toujours utile. Toutefois, je ne donne aucune garantie sur la pertinence des trucs et conseils mentionnés dans cet article. Je ne connais ni Sylvie Rainville-Tarrant, ni Mark Cox mais tous deux me semble crédible. Je laisse le tout à votre discrétion. Bonne lecture.
Clo
Conseils de conduite hivernale
Mark Cox, directeur de l'école de conduite en hiver Bridgestone et pilote automobile professionnel, demeure à Steamboat Spring, Colorado, et c'est là qu'il conduit en hiver. M. Cox a aidé Bridgestone à rassembler les meilleurs conseils de conduite stratégique pour rouler sur des routes enneigées et offre d'autres conseils de conduite en hiver pour vous aider ainsi que votre famille à atteindre votre destination de manière plus sécuritaire.
Avant de prendre le volant:
Assurez-vous que les pneus sont bien gonflés. Sur une chaussée enneigée, le sous-gonflage peut réduire l'adhérence des pneus, car la bande de roulement n'entrera pas en contact avec la route de la façon dont elle a été conçue pour le faire. Un surgonflage a le même effet.
Utilisez des pneus conçus pour la neige et la glace si vous vivez dans une région où la neige et la glace sont monnaie courante pendant la conduite hivernale. Les pneus glace et neige comportent un composé de bande de roulement plus mou et présentent une sculpture unique pour assurer une meilleure adhérence et un meilleur contact avec la route. Posez des pneus d'hiver sur l'ensemble du véhicule, pas seulement sur l'essieu moteur.
Gardez le réservoir d'essence au moins à moitié plein. Le volume supplémentaire peut aider à réduire les problèmes d'humidité dans le système d'alimentation en carburant, en plus d'ajouter une marge de sécurité dans le cas où vous resteriez pris ou devriez vous arrêter sur le bord de la route durant votre voyage.
Enlevez la glace et la neige de vos chaussures avant de monter à bord de votre véhicule. En fondant, la glace et la neige créent de l'humidité qui pourrait embuer les glaces à l'intérieur. Vous pouvez réduire cette formation de buée en réglant le bouton de recyclage de l'air à la position OFF. De l'air frais plus sec est ainsi admis à l'intérieur. Vous pouvez aussi faire fonctionner, pendant quelques minutes, votre climatiseur qui agira comme un déshumidificateur.
Gardez toujours du matériel d'urgence élémentaire dans votre véhicule au cas où vous tomberiez en panne ou auriez un accident. Pensez à conserver les articles suivants dans votre véhicule :
1. Une couverture ou des vêtements supplémentaires
2. Une chandelle et des allumettes
3. Des collations
4. Des boissons (jamais d'alcool)
5. Des fusées de détresse
6. Un poste bande publique (radio BP), un téléphone cellulaire ou une radio amateur
7. De longs câbles de démarrage
8. Une petite pelle
9. Une lampe de poche
10. Un grattoir pour les glaces
11. Un câble de remorquage
12. Un sac de sable ou de la litière pour chat comme matériau d'adhérence.
Sur la route:
Ajustez votre vitesse aux conditions actuelles. En diminuant votre vitesse lorsque vous conduisez dans des conditions difficiles, vous avez plus de temps pour réagir face à un danger. Pour ajuster votre vitesse, vous devez tenir compte de facteurs comme le type de véhicule que vous conduisez, la qualité des pneus d'hiver dont votre véhicule est chaussé ainsi que vos compétences en tant que conducteur.
Prévoyez les situations difficiles. Des études ont démontré que 80 % de tous les accidents pourraient être évités si les conducteurs disposaient d'une seconde de plus pour réagir. Bien souvent, il est possible d'aller chercher cette seconde en regardant assez loin devant soi pour identifier les problèmes et éviter d'en faire partie. Soyez plus vigilant face aux manoeuvres des autres conducteurs. Prévoyez que des véhicules peuvent surgir des rues transversales et gardez une distance supplémentaire entre votre véhicule et celui qui vous précède. Si quelqu'un vous suit de trop près, n'accélérez pas; ralentissez et laissez-le vous doubler.
Utilisez l'adhérence de manière efficace. Lorsque les routes sont glissantes, utilisez toute l'adhérence disponible pour effectuer une manoeuvre à la fois. Freinez juste avant le virage lorsque vous roulez en ligne droite. En relâchant le frein avant d'emprunter la courbe, vous pouvez utiliser toute l'adhérence disponible pour effectuer le virage. N'accélérez pas avant de commencer à redresser le volant à la sortie de la courbe. Cette technique vous assure une efficacité totale à chaque manoeuvre.
Appuyez toujours en douceur et progressivement sur la pédale de frein dans les cas de freinage normal, même si votre voiture est munie de freins ABS (dispositif antiblocage). En cas d'urgence à bord d'une voiture munie de freins ABS, appuyez BRUSQUEMENT sur la pédale de frein et maintenez-la enfoncée. N'oubliez pas qu'une voiture munie de freins ABS peut aussi contourner de nombreux obstacles durant le freinage. Une meilleure description des freins ABS serait : « Permet de freiner et de diriger ».
Soyez très prudent lorsque vous utilisez la rétrogradation comme moyen de ralentir le véhicule. Bien que les boîtes manuelles offrent un meilleur contrôle et facilitent le freinage, il faut toujours changer de vitesse en douceur dans une ligne droite avant une courbe. Les changements de vitesse brusques peuvent déséquilibrer le véhicule et provoquer un dérapage, surtout en virage.
Ne surestimez pas la capacité des véhicules à quatre roues motrices. Bon nombre de conducteurs croient à tort que la transmission à quatre roues motrices est toute puissante. Chaque type de véhicule compte sur quatre petits points de contact où les pneus adhèrent à la route. Sur une surface glissante, ces petits points de contact sont un facteur restrictif pour tous les véhicules. La transmission à quatre roues motrices n'améliore pas le freinage ou le comportement en virage.
Les freins ABS ne peuvent pas faire de miracles. Ne vous laissez pas tromper par les systèmes de freinage antiblocage. L'efficacité des freins repose sur l'adhérence disponible et le type de pneus de votre véhicule. Si vous roulez trop vite dans un virage et que vous essayez de freiner, même les freins ABS ne vous permettront pas de tenir la route. Ne laissez jamais la technologie remplacer le bon sens.
Les meilleurs conducteurs du monde sont formés pour prévoir rapidement les problèmes et diriger le véhicule de la manière appropriée avant d'être impliqués dans un accident. Il peut être dangereux de réagir trop rapidement si la réaction du conducteur n'est pas appropriée.
Lorsque vous montez une pente raide, prenez de la vitesse sur le bout plat avant de monter la pente. Lorsque la voiture commence à ralentir sur la pente, relâchez légèrement l'accélérateur, laissez la voiture ralentir et franchissez la pente lentement. Si vous appuyez trop à fond sur l'accélérateur et faites patiner les roues, vous pourriez perdre votre élan et ne pas vous rendre au sommet. Il est préférable de se rendre au sommet à une vitesse inférieure plutôt que de ne pas se rendre du tout.
par Sylvie Rainville-Tarrant, auto123.com / Guide Auto Francité
Merci de votre visite. Il me fera grand plaisir de lire vos commentaires. Bonne fin de semaine.