jeudi 8 juillet 2010

Méli-mélo de canicule

Il fait chaud...
Depuis quelques jours la majorité du territoire québécois est touché par une canicule qui se prolonge.  C'est très désagréable pour plusieurs personnes et c'est même dangereux pour certains.  Pour nous qui avons la chance d'habiter la campagne, la situation est plus tolérable, surtout si vous avez une piscine et un climatiseur.  Mais c'est différent dans les villes puisque la qualité de l'air est beaucoup moins saine.  Imaginez ceux qui vivent dans une petite chambre au centre-ville de Montréal... c'est comme vivre dans un four.  Un jour que je passais en voiture dans ce coin, en levant les yeux sur la façade d'un édifice, j'ai vu plusieurs personnes âgées, la tête sortie par une minuscule fenêtre, essayant de se rafraîchir un peu.  Mais comment se rafraîchir avec  l'air vicié du centre-ville ? Cette vision n'a duré que quelques secondes mais elle est restée gravée dans ma mémoire pour toujours.  C'est à eux que je penses chaque fois qu'on traverse une période de grande chaleur. Heureusement, la ville offre plusieurs services dans ces occasions mais ils ne correspondent pas toujours aux besoins des personnes âgées et démunies.  Alors avant de se plaindre de la chaleur, réfléchissons un peu... il y a toujours pire situation.
 ... et il fait froid
En haut de cette page vous pouvez voir la température de 5 endroits au Québec.  Et il fait présentement:

  • 33°C à Ormstown (St-Antoine-Abbé)

  • 32°C à Longueuil

  • 31°C à Montréal

  • 16°C à Aguanish (mon village d'origine)

  • 15°C à Sept-Îles
Incroyable comme le vent de la mer peut climatiser toute une région... Alors j'ai beau adorer ce coin de pays, je préfère cuire dans la canicule à St-Antoine que grelotter à Aguanish. 
Quelques anniversaires
Juillet est un mois aux nombreux anniversaires et, comme j'écris peu ces temps-ci, mes souhaits sont parfois un peu en retard.  Ainsi, le 5 juillet c'était l'anniversaire de ma belle-soeur Renée.  Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de mariage de mes parents et l'anniversaire de naissance de mon frère Jacques. Je leur souhaite à tous des jours heureux, avec la santé et la sérénité.
Le week-end s'en vient
Déjà jeudi, la fin de semaine arrive et pour la plupart c'est congé. Alors profitez-en, il y a des activités intéressantes presque partout au Québec et le beau temps devrait être de la partie. Soyez prudents et vigilants sur les routes et sur l'eau. BONNE FIN DE SEMAINE À TOUS.

Aucun commentaire: