lundi 25 octobre 2010

Bonne Fête Marius

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de naissance de mon beau-frère Marius.  La journée est brumeuse... Marius, lui, dirait que c'est une belle journée... pour la chasse.  Car Marius est un chasseur, comme mes frères,mes beaux-frères, mes cousins, mes oncles.  Mon mari et moi venons tous deux d'une famille de chasseur, pêcheur et trappeur.  Comme la plupart des gens d' Aguanish, notre village et des villages voisins.

Je sais que le thème de la chasse ne fait pas l'unanimité; plusieurs d'entre vous doivent détester la chasse mais avant de détester aussi les chasseurs et par le fait même ma famille, vous devez savoir une ou deux petites choses:

Quand nous étions enfants et adolescents, la chasse, la pêche et la trappe étaient des moyens de subsistance.  Bien des pères  n'auraient rien eu pour nourrir leur famille sans ces ressources.  Là d'où je viens, avant les années 70, nous étions très isolés; il y avait peu ou pas d'élevages d'animaux dans notre région et la viande achetée au magasin venait de très loin, par bateau et n'arrivait pas très fraîche à notre table.  Alors nous mangions plutôt de la viande de petits et gros gibiers.  Et du poisson aussi bien sûr. C'était beaucoup moins cher, presque rien, et c'était aussi beaucoup plus frais.

Et c'est ainsi que j'ai connu ces activités.  Même si j'ai toujours détesté l'idée de tuer un animal pour le manger, je n'ai pas eu le choix de passer outre ma sensibilité et faire preuve de bon sens en acceptant cet état de fait.  Comme il y a avait peu de variétés de légumes qui poussaient à cause de la saison estivale trop courte, peu de fromages et autre nourriture non animale, je ne pouvais même pas devenir végétarienne...

Je me rends compte que mon récit peut sembler un peu désolant mais rassurez-vous, nous étions très heureux ainsi...  Je suis bien contente d'avoir vécu à cette époque, dans ce lieu; j'en garde un merveilleux souvenir et je suis reconnaissante des valeurs que cette existence m'a permis d'acquérir.

Alors, pour revenir à la chasse, eh bien c'est comme je vous disais, c'était notre mode vie et nous avons grandi dans ce contexte... Ça laisse donc des traces et la plupart des hommes de ma vie sont des chasseurs.  Cependant, je suis heureuse lorsqu'ils reviennent bredouilles mais je dois être sincère et admettre que je suis aussi bien contente de déguster leurs prises...

Et maintenant, revenons au chasseur du jour: Marius.  Je lui souhaite une merveilleuse journée et une bonne chasse d'automne.


 BONNE FÊTE MARIUS

BONNE JOURNÉE À TOUS

Aucun commentaire: