dimanche 9 janvier 2011

Le YUM, vous connaissez ? Vous aimez ?

Vous aimez jouer au YUM ?  Moi, j'adore.  Mais ce ne fut pas toujours le cas... Laissez-moi vous raconter:

Dès mon enfance, les jeux de dés ne me plaisaient pas tellement... Trop de place était laissée à la chance.  J'ai toujours aimé les jeux qui demandent réflexion et/ou stratégie.  Ou les jeux de carte, comme le crible, le 500 et bien d'autres.  Je me souviens très bien des parties de cartes de mes parents lorsque j'étais enfant, ils jouaient surtout au Charlemagne à une certaine époque... je me souviens de mon intérêt à les voir jouer, j'ai appris le jeu en les regardant.  Mais les jeux de dés me laissent indifférente.  Des amis ont bien essayé de me convaincre d'essayer, comme Lily qui a voulu m'initier au backgammon, ce fut peine perdue, je détestais ce jeu.  Quelques années plus tard, mon chum (Judes) et un couple d'amis (Aline et Victor) ont tenté eux de me convaincre de jouer au YUM.  Sans succès.  Mais les choses allaient changer au début des années 90... Mes beaux-frères (Paul et Dan ???) m'ont fait changer d'idée avec leur façon de jouer... ils jouent 3 parties en même temps, ce qui permet la stratégie si cruellement absente quand on joue une partie seulement. Ils m'ont eu, les vilains; depuis ce temps j'ai beaucoup, beaucoup joué et je suis devenu assez bonne même.  Mon record est de 770 points dans une partie à 3 colonnes, ce qui est respectable. À vous de le battre.

Comme c'est  le jeu préféré de mon chum, il nous arrive fréquemment d'y jouer, souvent à l'extérieur de la maison l'été.  J'ai donc préparé un petit kit de voyage, dont voici le contenu:
  • 1 pochette à document à fermeture éclair en plastique (disponible dans les magasins du dollar)
  • 1 napperon en tissu
  • 5 dés
  • 2 crayons
  • 1 correcteur
  • Des feuilles de YUM
En ce qui concerne les feuilles de YUM, j'ai fabriqué mon propre modèle selon notre façon de jouer. Il me fait plaisir de vous le faire partager; j'ai une version noir et blanc et une version couleur.  Pour télécharger, vous pouvez procéder de 2 façons:
  • Télécharger les feuilles suivantes en format JPEG en cliquant sur l'image pour l'agrandir et ensuite faire un clic droit et "enregister sous".  Vous l'imprimez ensuite comme une image. Comme c'est une image numérisée, la qualité n'est pas très bonne.  Je vous suggère donc d'utiliser la méthode suivante pour une meilleure qualité.
  • Télécharger le fichier Word en cliquant sur le lien sous l'image.  Cette façon vous permet de modifier le document avec le logiciel Word et de l'adapter à vos besoins, comme changer la langue.


TÉLÉCHARGEMENT - Couleur  

Voici un petit truc pour économiser l'encre: utilisez ma version couleur et lorsque vos cartouches d'encre commencent à manquer de couleur, imprimez vos feuilles de YUM. Vous serez étonné du nombre de feuilles que vous pouvez imprimé avec une cartouche "vide".  Bien sûr, les couleurs seront peut-être un peu bizarres mais quelle importance ?

Alors voilà, c'était mon petit cadeau du jour.  Dans les prochains jours, je vous offrirai des étiquettes de CD-DVD sur les thèmes de l'hiver et de la St-Valentin.  Vous avez été nombreux télécharger les étiquettes de Noël et j'en suis enchantée; j'espère que mes prochaines créations vous plairont autant.

Merci de votre visite. N'oubliez pas que j'ai toujours bien du plaisir à lire vos commentaires et suggestions. BONNE JOURNÉE - BONNE ANNÉE 2011

Aucun commentaire: