jeudi 10 novembre 2011

Top 10 des aliments pour vivre plus longtemps

AIL
Il fait partie des légumes les plus anciens et qui compte le plus grand nombre de propriétés médicinales connues. Parmi ses vertus : effet antibactérien, anticoagulant, drainant, hypotenseur artériel, etc. Il peut être consommé tous les jours, avec tout de même un sérieux effet secondaire à mentionner : l'haleine.
OIGNON
Très riche en eau, l'oignon est peu calorique et riche en minéraux et oligoéléments. Pour celles et ceux qui ont quelque difficulté à le digérer, sachez qu'il est plus digeste une fois cuit. L'oignon est parfait pour parfumer sans ajouter trop de calories. Tout de même, là encore, l'haleine n'en sort pas indemne.
POIREAU
Autre apparenté à l'ail et à l'oignon, le poireau comprend deux parties : la partie blanche et la partie verte, que l'on a tendance à couper. C'est une erreur ! La partie verte contient une quantité importante de fibres mais aussi de vitamines. Il faut donc aussi en manger pour bénéficier des propriétés du poireau !
AGRUMES
Orange, pamplemousse, mandarine, citron... Les agrumes sont bourrés d'antioxydants qui protègent des maladies cardiovasculaires mais aussi des cancers digestifs. Ils sont aussi riches en vitamines A et C, comme tous les végétaux colorés (poivron, tomate, carotte, etc.). Une contre-indication tout de même : en cas de traitements anticholestérol, demandez l'avis de votre médecin.
KIWI
Fruit originaire de Chine, le kiwi est idéal pour une petite envie de sucré dans la journée. Peu calorique, il peut aussi être consommé en cas de régime. Riche en vitamines (C, B9, E) et en minéraux, il vous redonnera un coup de fouet à toute heure. Enfin, il permet aussi d'améliorer un transit intestinal lent.
ABRICOT
Originaire de Chine, l'abricot est riche en antioxydants et en vitamines C et A. Il peut se consommer frais ou sec. Il est riche en potassium, très utile pour éviter les crampes chez les sportifs notamment. Il contient aussi de nombreuses fibres alimentaires qui permettent de lutter contre les problèmes de constipation.
MÛRE
Ne confondez pas la mûre sauvage et la mûre de culture ! Eh oui, il s'agit de deux variétés différentes. Ceci dit, elles ont les mêmes propriétés, notamment en fer et en calcium. Par contre, elles sont fortement déconseillées en cas de troubles digestifs car accélèrent le transit.
POMME
La pomme fait partie des fruits qui ont tout bon. Peu calorique, plus ou moins sucrée selon la variété choisie, elle a aussi un grand pouvoir de satiété, utile lorsqu'on souhaite faire attention à sa ligne. Les études se multiplient et démontrent par exemple que la consommation de pommes est bénéfique en cas de taux de cholestérol élevé. En plus, on en trouve toute l'année, alors pourquoi s'en priver ?
CHAMPIGNON
Les champignons sont peu caloriques et conseillés à tous ! Ils sont très riches en vitamine B et en minéraux. En plus, ils peuvent aussi bien se consommer crus que cuits. En cas de cueillette maison, demandez conseil à votre pharmacien avant de les consommer pour vous assurer qu'ils sont comestibles. C'est généralement la façon de les cuisiner qui peut les rendre très caloriques (crème, friture...).
GROSEILLE
Fruit très fragile, la groseille se conserve mal et doit être mangée ou préparée rapidement. Peu calorique car peu sucrée (d'où le goût très acide), elle est très riche en vitamine C. Elle garde toutes ses propriétés qu'elle soit fraîche, congelée ou en confiture. Pensez-y !

Merci de votre visite.  
Merci de me laisser un petit commentaire.  
BONNE JOURNÉE

Aucun commentaire: