mardi 6 avril 2010

Méli-mélo d'après Pâques

Comment fut votre Pâques ?
Alors, combien d'oeufs de Pâques avez-vous mangé cette année ?  Il y a quelques années, j'aurais été gênée de répondre à cette question mais ce Pâques-ci, je peux répondre aucun. Je n'en reviens pas.  Faut dire que j'ai arrêté d'en faire il y a 2 ans.  Ça aide à éviter les excès.  Ça ne veut pas dire que je suis moins avide de chocolat, c'est tellement bon, mais j'essaie d'être raisonnable.  Je n'ai pas mangé de coco mais j'ai mangé du délicieux gâteau au chocolat et framboises de chez Première Moisson apporté par Antonin lors de notre petit souper de Pâques familial. Excellent, merci Antonin.  Mais assez parlé de ma gourmandise, passons aux choses sérieuses:

Mes billets précédents au sujet de la santé
J'ai beaucoup repensé à ce que j'avais écrit dans ces deux messages et ça m'agaçait.  Je n'avais pas écrit ce que j'avais prévu au départ et je me trouvais incohérente.  Quand j'ai eu l'idée de ce sujet, j'étais à l'hôpital à attendre à l'urgence depuis des heures et je n'étais vraiment pas bien.  J'étais exaspérée et je voulais critiquer les temps d'attente aux urgences.  Mais quand j'ai écrit les messages, plus d'une semaine plus tard, j'ai beaucoup plus relativisé; c'est ainsi que j'ai finalement écrit un texte vous enjoignant de prendre soin de vous.

Au début, ça m'a beaucoup agacé mais par la suite, en y réfléchissant mieux, j'ai conclu que c'était finalement mieux ainsi.  En effet, un texte critiquant les services dans les urgences du Québec n'aurait pas changé grand chose à la situation.  Par contre, si au moins une personne décide de mieux prendre soin de sa santé après avoir lu mon texte, ce sera déjà une réussite. Et maintenant que je vous ai fourni cette petite explication, je pourrai arrêter de m'en faire avec ça.  On peut donc dire "Tout est bien qui finit bien"

La pêche au capelan
Si vous êtes nord-côtier(e) comme moi, vous connaissez certainement ce petit poisson qui vient rouler sur les plages de la Côte en juin.  J'ai déniché  par hasard un document très intéressant à ce sujet. Il s'agit de:

UNE HISTOIRE DE PÊCHE: La pêche au capelan sur la Côte-Nord de 1831 à nos jours racontée par les aînés de la Côte-Nord

Rendez vous sur mon blog Souvenirs d'Aguanish pour  accéder aux liens. Si l'histoire de la Côte-Nord vous intéresse vous trouverez là des faits, des témoignages, des photos et même des recettes.  Bonne lecture.

Bonne fin de journée.  En terminant, voici un petit signet pour vous:
 

Pour le télécharger, cliquez sur l'image pour agrandir, faites ensuite un clic droit et sélectionnez "Enregistrer l'images sous", choissisez le dossier dans lequel vous voulez sauvegarder ce signet et cliquez sur enregistrer.

Aucun commentaire: