mercredi 31 mars 2010

Le Québec est-il en santé ?


Dans un billet précédent je vous ai parlé de mes visites aux urgences.  Ces évènements et la semaine de repos qui a suivi m'ont permis une grande réflexion sur le système de santé québécois.  En fait, j'avais déjà amorcé cette réflexion bien avant mais ça demeurait un peu abstrait dans ma tête.  Alors que maintenant, j'ai vraiment pris conscience que ce sont des faits réels et que nous devons vivre avec.  

Vous vous dites peut-être "Mais de quoi elle parle ?  Ces deux petites visites à l'urgence ne justifient pas un tel propos ?" Et vous auriez raison s'il ne s'agissait que de ça.  Mais ce dont je parle est beaucoup plus inquiétant.  Voici des faits:

  • Les urgences débordent, les hôpitaux sont pleins

  • Les infirmier(e)s sont débordé(e)s, épuisé(e)s et en nombre nettement insuffisants

  • Les médecins subissent un peu le même sort

  • Les étudiant(e)s en services de la santé choississent de plus en plus des disciplines autres que soins infirmiers ou médecine générale

  • Le Québec manque de 800 médecins de famille

  • La population est vieillissante

  • Une personne sur deux aura un cancer

  • Le stress, la pollution, la malbouffe rendent de plus en plus de gens  malade

  • Les risques de pandémie sont réels


  • Et bien d'autres situations sont aussi très inquiétantes
Je vous l'avais bien dit que le film était triste...  Mais si nous ne pouvons en changer tout le scénario, nous pouvons collectivement faire des efforts pour qu'il ne finisse pas trop mal.  C'est certain que ceux qui sont malheureusement déjà malades ne peuvent pas faire grand chose d'autre que de subir...  Mais pour ceux qui sont encore relativement bien portant, voici quelques suggestions pour éviter de devenir un patient impatient:
Prenez soin de vous.
Votre corps est comme une voiture.  Plus vous en prenez soin, moins vous aurez besoin de réparation. Alors, évitez les excès: cigarettes, drogues, alcool, caféine, malbouffe...  Si vous ne pouvez arrêter vos mauvaises habitudes, commencez par diminuer.  Vous verrez, on se sent drôlement fier de soi quand on y parvient; et ça motive à continuer...  Changez votre alimentation.  Il n'est pas nécessaire de vous en tenir à la salade pour manger santé.  Il y a plein d'aliments délicieux qui sont santé... Pensez fibres, oméga 3, probiotiques, calcium, vitamine D et autres... Notre système en a besoin pour bien fonctionner alors autant lui en donner et jouir d'un corps en santé. Et bougez...  Marchez ou patinez...  Au gym ou chez-vous...  Seul ou en groupe...  Mais bougez...

Une voiture, si  performante soit-elle, a besoin d'un bon conducteur pour bien fonctionner.  C'est la même chose pour votre corps:  c'est votre cerveau qui conduit...  Il est donc important que votre moral soit bon, que votre niveau de stress ne soit pas trop élevé, que vous ne viviez pas trop de frustrations, que vous ayez des moments agréables, confortables, que vous gèriez sainement vos émotions...  Et je sais que ce n'est pas toujours facile mais c'est important d'être bien dans sa peau. Il faut mettre toutes les chances de votre côté pour y parvenir. Je ne me permets pas de donner des conseils concrets, n'étant pas une experte  mais si vous n'y arrivez pas par vous-même, allez chercher de l'aide auprès de professionnels.  Vous savez, parfois, une médication légère peut changer toute une vie. Parlez-en à une personne bipolaire qui se soigne et elle vous dira tout le changement qu'il y a dans sa vie. 

Tout comme votre voiture, votre corps s'use avec les années.  Surtout si vous avez conduit à toute vitesse sur des routes cahoteuses pendant une partie de votre vie.  Alors il ne faut pas attendre de devoir appeler l'ambulance; commencez dès maintenant à vous faire suivre par un médecin.  Des analyses et des tests une fois l'an et vous éviterez de nombreuses maladies.  Je sais que plusieurs sont contre les médicaments mais il faut parfois être raisonnable... Vaut mieux une pilule par jour aujourd'hui que plusieurs pontages dans quelques années...

Ma conclusion
C'est lors de ma première visite à l'urgence que j'ai commencé à penser à écrire ce message et il ne me quitte pas depuis. Ce texte n'est pas celui que j'aurais écrit la première journée. Mon propos s'est beaucoup transformé au fil des jours; j'aurais pu vous dire bien d'autres choses encore mais cependant je vais conclure ici. Je voulais attirer votre attention et surtout  susciter une réflexion qui pourra vous amener à changer un tout petit peu vos habitudes de vie pour votre bien et le bien collectif.  Si vous lisez ce texte depuis le début, c'est que j'ai atteint mon but.

Prenez soin de vous et de ceux qui partagent votre vie.  Bonne fin de journée.


Aucun commentaire: