dimanche 23 mai 2010

Du pollen, des livres et des anniversaires


Quelle belle journée ! Un temps idéal pour jardiner, si ce n'était du pollen. Quelle plaie ces petites graines de pissenlit qui voltigent dans ma cour. On en a pourtant enlever des centaines ces dernières semaines mais il en reste des centaines d'autres à enlever... Et il a ceux des voisins. Bref, c'est aujourd'hui jour de pollen intensif chez-moi, parfois on croirait qu'il neige. Heureusement que nous ne sommes pas trop fragiles aux allergies mais malgré tout, la gorge nous pique un peu et le nez nous coule. Alors si vous êtes très allergiques au pollen, vaut peut-être mieux vous abstenir de sortir aujourd'hui. Profitez-en pour lire un bon livre. Et moi je vais profiter de l'occasion pour vous parler un peu littérature.

Je suis accro à la lecture
Alors que bien des gens ne lisent que des best-sellers récents, moi je préfère laisser le hasard guider mes lectures et c'est tant mieux comme ça et pour plusieurs raisons. D'abord, ça m'a permis au fil des ans de découvrir des auteurs extraordinaires et ça m'a aussi permis de lire sur une multitude de sujets différents, j'ai découvert d'autres lieux, d'autres époques ainsi que des gens de toutes les classes de la société, de toutes les races, de toutes les religions.

Faut dire que je lis énormément, j'estime avoir lu entre 1 500 et 2 000 livres et autant de revues. Comme je n'ai pas un gros budget à allouer à l'achat de livres, il m'a donc fallu trouver des endroits où je pouvais avoir des livres gratuits ou presque. Il y a bien sûr les bibliothèques et j'en ai bien profité au fil des années, j'ai même été responsable de la bibliothèque d'Aguanish durant de nombreuses années.

Parmi ceux qui aiment la lecture, il y a ceux qui aiment aussi les livres et ceux pour qui le livre devient inutile une fois lu. Je fais partie de la première catégorie et je remercie très sincèrement les lecteurs de la 2e catégorie car ce sont eux qui me permettent de me procurer des livres usagés mais presque neuf pour 3 fois rien. C'est ainsi que depuis des décennies je fréquente les ventes de garage, les marchés aux puces, les friperies et les magasins de livres usagés. Et c'est ainsi que je me suis montée une bibliothèque très intéressante et ça continue... Par exemple, il y a quelques jours j'ai acheté 15 livres à l'état neuf, des best-sellers version original, reliés et j'ai payé 3.00 $ pour le tout. C'est sûr que c'est des exceptions, ces livres se vendent habituellement entre 1.00 et 5.00 dans les ventes de garage. Mais c'est assez fréquent de trouver des offres absolument incroyables. Bref, j'ai acheté et lu énormément de livres dans ma vie et j'aimerais de temps à autres en parler ici.

Destins de femmes
Comme je vous le disais ci-dessus, je laisse un peu le hasard guider mes choix de lecture. Dernièrement, j'ai lu trois excellents livres qui avaient en commun de raconter le destin exceptionnel de femmes exceptionnelles. Le premier écrit par un homme, les deux autres par des femmes. Les héroïnes sont des jeunes québécoises. Voici un bref résumé de leur histoire respective:

Dans l'Interdit de Stanley Lloyd Norris, nous découvrons Thérèse, mariée et mère de famille. L'histoire se déroule au Lac St-Jean, en 1958. Et l'interdit, le destin de Thérèse, c'est sa liaison passionnée avec le curé du village. L'histoire de Thérèse serait somme toute banale si elle était amoureuse d'un garagiste ou même du docteur... mais le curé, c'est autre chose. Bref, une histoire d'amour différente et un bon livre à lire.

L'histoire suivante débute à Montréal le 18 juin 1934. Dans l'Imposture de Pauline Vincent, nous découvrons un univers totalement différent. La destinée de Claude Dufresne semble toute tracée d'avance pour cette jeune fille de la haute bourgeoisie montréalaise de l'époque. Mais elle, elle veut devenir journaliste et pour se faire devra se travestir en jeune homme pour obtenir un poste. Et en toile de fond mais omniprésente, il y a toute une intrigue au sujet d'une société secrète canadienne-française de l'époque. Et naturellement, comme toujours, il y a une belle histoire d'amour. Ici encore, l'intrigue est inhabituelle et elle comblera le lecteur avide d'apprendre.

La dernière est ma préférée, celle qui m'a le plus touché. Il s'agit de Maïna de Dominique Demers. Maïna est une jeune améridienne de la tribu des Presque Loups. L'histoire se déroule il y a 3 500 ans sur le territoire de l'actuelle Basse Côte-Nord et du Labrador, ma région natale. Maïna a un destin très difficile et elle devra traverser seule des immenses territoires hostiles. Cette terre a si peu changé, ce coin de pays est aujourd'hui encore presqu'aussi sauvage que dans ce livre. Si vous êtes originaires de cette région, il y a de fortes chances pour que Maïna soit votre lointaine aïeule, rares étant ceux qui n'ont pas un ancêtre autochtone. Quoiqu'il en soit ce livre est excellent si vous aimez le genre. Sinon, ce livre ne vous plaira pas du tout. Mais si vous êtes un adepte, vous serez comblé.

Bonne Fête Kathleen et Romuald
Voici les anniversaires à célébrer dans notre famille ce week-end, soit Kathleen samedi le 22 et Romuald dimanche le 23:

                                                                                                                                                                                  
                              
                           



Aucun commentaire: