jeudi 3 juin 2010

150e anniversaire de l'église Saint-Antoine-Abbé

St-Antoine Abbé, un paradis
Dans quelques jours, il y aura 3 ans que nous sommes installés à St-Antoine-Abbé, petit village du sud de la Montérégie.  Depuis que je vis ici, chaque jour m'apporte des petites et grandes joies... La nature est tellement généreuse dans ce coin de paradis...  Parmi toutes ces beautés, ce qui me plait le plus, c'est la forêt.  Ici, même les champs cultivés sont entrecoupés de petits bosquets, partout le regard rencontre des arbres magnifiques.  Faut dire que je suis une passionnée de la nature et des arbres en particulier.  Et dans la région, je suis comblée, les arbres se comptent par milliers, dans une multitude de variétés.  Un paradis, je vous dis.

L'église Saint-Antoine-Abbé
Comme dans tous les villes et villages du Québec, on retrouve ici une belle église et celle de Saint-Antoine fête ses 150 ans cette année.  À cette occasion, dimanche le 6 juin à 10h45, Mgr Luc Cyr, évêque du diocès de Valleyfield viendra présider une messe d'actions de grâce. La célébration sera suivie d'un vin et fromage auquel la population est conviée.

Le premier curé de St-Antoine, un homme célèbre
St-Antoine-Abbé eut comme premier curé le très célèbre curé Labelle, connu pour son action social et qui a été rendu populaire grâce aux "Belles Histoires des Pays d'en Haut".  Voici un extrait de l'article de Wikipedia concernant sa présence dans notre région:

"D'abord nommé vicaire à Sault-au-Récollet par Ignace Bourget, il devient curé à la paroisse de Saint-Antoine-Abbé, près des États-Unis, où il exerce son ministère jusqu'en 1863. Ensuite, il est prêtre à Saint-Bernard-de-Lacolle. Vers 1867, il exprime un épuisement, demandant d'être transféré dans un diocèse américain ou dans un monastère. L'évêque Bourget le somme de rester, lui accordant la paroisse nombreuse de Saint-Jérôme." 
SOURCE: Wikipedia

Voilà, vous connaissez maintenant un peu mieux St-Antoine-Abbé et moi aussi car je ne savais pas que le célèbre curé Labelle avait été curé ici.  C'est en cherchant des renseignements pour cet article que je l'ai découvert.  Merci Wikipedia...

Bonne Fête Marise
Hier, le 2 juin, c'était l'anniversaire de ma cousine Marise.  Comme je n'ai pas pu lui offrir mes voeux hier pour différentes raisons, je le fais donc aujourd'hui.
Bientôt le week-end
Demain vendredi.  Une autre semaine qui aura passé vite.  J'ai eu une semaine chargée et je n'ai pas jardiné mais je vais me reprendre en fin de semaine.  Nous attendons la visite de notre neveu Émile et de son père, Antonin, c'est bien plaisant de les recevoir.  Alors bon week-end à tous.


Aucun commentaire: