lundi 28 juin 2010

Déménagez-vous cette année ?

Les québécois déménagent
Dans quelques jours nous serons le 1er juillet... Et le 1er juillet pour les québécois, c'est un grand jour.  Alors que le reste du Canada célèbre sa fête nationale, au Québec, on déménage.  En effet, chaque année des centaines de milliers de québécois changent de demeure.  J'ai voulu en savoir plus long sur cette coutume et j'ai trouvé des réponses à mes questions dans un article tiré des archives de Radio-Canada.  En voici un extrait :

La tradition remonterait à l'après-guerre, alors que la province connaissait une grave pénurie de logement. Afin de protéger les locataires contre des évictions hivernales, l'Église catholique aurait fait pression pour interdire les déménagements avant le mois de mai.
Jusqu'au milieu des années 1970, les baux se terminaient le 30 avril et le « grand dérangement » avait plutôt lieu le 1er mai. Mais, afin d'éviter de perturber l'année scolaire, le gouvernement provincial émit en 1974 une loi qui disposait que les baux devraient désormais se terminer le 30 juin.
Si cette loi n'est plus en vigueur, il n'en reste pas moins que, de nos jours, 70 % des baux arrivent à terme à cette date.

Voir l'article complet à:



Le 1er juillet, jour de grandes trouvailles
En vous promenant dans les rues de Montréal le 1er juillet, vous y verrez des tonnes de choses abandonnées par ceux qui déménagent.  Si la majorité de ses trucs finiront au recyclage ou au dépotoir, quelques connaisseurs auront déniché de très belles choses, surtout des meubles.  En effet, quand la place manque dans le camion de déménagement ou quand le nouveau logement ne convient pas à certains meubles, les gens les laissent sur les trottoirs.  Malheureusement, beaucoup de matériel encore en excellent état se retrouve au dépotoir. Alors que vous déménagiez ou pas, pensez à donner ces objets à un des nombreux organismes qui les recueillent.  Plusieurs iront même les chercher. 
 
Pitié pour les animaux 
Voici un autre extrait d'un article de Radio-Canada:
 
À quelques semaines du 1er juillet, la Ville de Montréal et la Société québécoise pour la défense des animaux demandent aux citoyens de ne pas abandonner leurs animaux domestiques sur les trottoirs lorsqu'ils déménageront.
Selon eux, les Québécois ont tendance à mettre à la rue leurs chats et leurs chiens surtout lorsque leurs nouveaux propriétaires ne les acceptent pas.
Selon la comédienne et porte-parole de la SQDA, Patricia Tulasne, 50 % des cas d'abandon d'animaux au Québec surviennent lors de la période des déménagements. Elle suggère de tenter de négocier avec son nouveau propriétaire une entente qui prévoit une caution ou un dédommagement en cas de dégâts.
Dans le cas où un tel accord ne peut être conclu, c'est aux citoyens qu'incombe la responsabilité de trouver un nouveau foyer à leur animal s'ils s'en départissent, dit-elle. Elle croit qu'avec les réseaux sociaux d'Internet il est désormais plus facile de le faire. Les amis et la famille peuvent également s'avérer des ressources utiles pour reloger son animal, selon elle.

Voir l'article complet à:

Alors, de grâce, n'abandonnez pas votre animal.

Bonne Fête Guillaume
Samedi, le 26 juin, c'était l'anniversaire de naissance de mon neveu Guillaume.  Comme j'avais pris "congé de blogs" en fin de semaine, j'ai attendu à aujourd'hui pour lui souhaiter une année magnifique. 


Aucun commentaire: