mardi 16 mars 2010

Bonne Fête Gabriel etc...

Les caprices de Mère Nature

J'arrive de ma promenade matinale et je n'en reviens pas comme il fait beau.  On se croirait en avril et encore... pas tous les ans et pas n'importe où.  Je viens de voir mon chien courir après un papillon noir et jaune.  Rien d'extraordinaire à ça... sauf que nous sommes au Québec... le 16 mars; c'est un peu tôt non ? Et j'ai vu un papillon de nuit le 2 mars vers minuit.  Ici dans le sud-ouest de la Montérégie, nous avons eu un hiver, un petit hiver mais un hiver magnifique.  Je crois que c'est le plus beau de ma vie d'adulte.  Une saison douce, blanche et courte.  Pas beaucoup de neige mais assez pour se déplacer sur la terre en motoneige et assez pour que le paysage soit magnifique. Assez de froid pour geler la rivière mais assez peu pour sauver sur le chauffage. Et la transition entre le fin de l'hiver et le début du printemps se fait en beauté et en douceur ici à St-Antoine.  Les érables coulent mais les outardes sont déjà de retour, n'est-ce pas inhabituel ?  Et que dire de la Côte-Nord, ma région natale, ils n'ont pas eu d'hiver... pas de neige, pas de froid... Ça ne s'était jamais produit et ça aura certainement des conséquences comme sur la hauteur de l'eau des rivières qui sont en grande partie alimentées par la fonte des neiges.  Pendant que les oranges gelaient en Floride, les habitants du nord-est québécois ne pouvaient se déplacer en motoneige, les privant ainsi des déplacements entre villages à certains endroits encore non reliés par la route. 

Il est bien évident que les changements climatiques sont une réalité et je crois qu'ils nous réservent bien des surprises...  Nous n'avons pas le choix de vivre avec les conséquences de nos abus mais pour le moment présent, il fait vraiment très beau alors profitons-en.

Bonne Fête Gabriel

Et maintenant avant de clore ce billet, j'ai un anniversaire à souligner.  En effet, il y a 25 ans, naissait Gabriel, le fils de mon cousin Roger.  Je l'ai connu quand il avait à peu près 4 ou 5 ans et qu'il était venu me rendre visite avec son père.  J'habitais alors à Aguanish, mon village natal, et nous avions beaucoup été sur la plage.  Ce petit bonhomme à qui je lisais des histoires est devenu un beau jeune homme que j'ai toujours grand plaisir à rencontrer.  Bonne Fête Gaby.



Bonne journée à tous...
Pensez à me laisser un petit commentaire svp.  Merci.

Et voici une petite pensée pour vous:


Aucun commentaire: