mercredi 3 mars 2010

Les Jeux Olympiques d'hiver: les plus beaux spectacles du monde


Canada 14 7 5 26

Vous connaissez ce numéro ? Si vous êtes le moindrement à l'écoute de l'information, vous savez que c'est le nombre de médailles que le Canada a gagné aux JO de Vancouver.  14 médailles d'or... un record olympique.  Il y a de quoi être fier.  Mais n'étant pas très sportive, je n'y connais pas grand chose.  Je ne vais donc pas vous parler sport.  De toute façon, tout a été dit et redit sur des millions de pages Web. Je n'ai rien a ajouté à ce sujet.

Non, moi ce qui m'allume dans les JO d'hiver, c'est le magnifique spectacle qui nous est offert du début à la fin.  J'ai commencé à m'intéresser aux JO lors du spectacle d'ouverture des Jeux de Lillehammer en 1994.  Un peu par hasard.  J'étais seule à la maison de mes parents, il n'y avait rien d'autre d'intéressant à la télé.  Je me rappelle que mon père était à l'hôpital et que c'était une journée où j'avais bien besoin de réconfort.  Et dès que le spectacle a commencé, j'ai été conquise.  C'était féérique. Je ne vais pas vous raconter le spectacle car ce serait une succession de synonyme de magnifique. Mais je dois vous dire que j'ai vécu là un moment de grand bonheur.

Naturellement, j'ai dû redescendre sur terre quand le spectacle a été fini.  Mais j'avais déjà hâte au spectacle de fermeture.  Je me souviens très bien où et avec qui je l'ai écouté mais je préfère ne pas ne parler, la personne étant aujourd'hui décédée (coucou Rollande). Et, depuis ce temps, chaque JO d'hiver  m'offre un moment d'intense bonheur mais aussi un brin de nostalgie, vous comprenez pourquoi.

Alors, maintenant que vous savez d'où me vient cette passion, parlons des JO de Vancouver 2010.  Les deux spectacles ont été magnifiques mais j'ai une préférence pour celui de fermeture car le Québec y était mieux représenté.  Et j'ai bien aimé la façon dont les concepteurs ont ouvert le spectacle; alors que d'autres auraient tenter de faire oublier les petits problèmes rencontrés lors du spectacle d'ouverture (une des quatre colonnes devant s'ouvrir était resté fermée); eux s'en sont servis pour commencer le spectacle de fermeture et ce fut un succès.

Je n'ai pas l'intention de commenter plus avant ces chefs-d'oeuvres, aucun mot ne peut décrire toutes les beautés et les finesses des prestations.  Mais si vous avez la chance de voir une reprise de ces spectacles, faites-le.  C'est du grand art.  Et une merveille de technologie. Et des talents immenses.  Et que dire du savant mélange de tout ça ? Sublime.

Cette année, en plus, j'ai réalisé que beaucoup des disciplines offrent aussi des spectacles hallucinants.  Je vous l'ai dit au début de mon message, je ne suis pas sportive alors je m'intéresse rarement aux compétitions.  Mais cette fois-ci, je me suis surprise à apprécier les performances des athlètes.  Faut dire que ça motive quand les canadiens et surtout les québécois font si bonne figure.  14 médailles d'or... Il y a vraiment de quoi être fier.  Alors bravo à tous les athlètes et à leur entourage, aux organisateurs, aux créateurs, aux bénévoles, à tous ceux qui, de près ou de loin, rendent possible tant de beautés.  Bravo encore et merci.

Et voilà, je crois que je vais clore ici ce message.  Quand j'ai commencé j'espérais avoir assez de texte pour faire 2 ou 3 paragraphes;  je crois que j'ai un peu débordé... lolll. Toutefois, avant de terminer, je vous laisse un petit cadeau.  Ce sont des images que j'avais créé pour un projet de scrapbooking mais j'ai décidé qu'elle convenait mieux ici.  Si elles vous intéressent, je vous les donne.  Elles sont pour votre usage personnel ou pour un usage commercial pour le scrapbooking ou un usage modéré.  Si vous désirez les utiliser dans un  but commercial important, svp me contactez d'abord publikado@hotmail.com 

MERCI QUÉBEC

MERCI CANADA

Je vous reviens demain ou vendredi avec un message très important concernant le week-end pour vaincre les cancers féminins.

En terminant, je voudrais vous dire que vos commentaires seront très appréciés.  N'hésitez pas à faire des suggestions ou à commenter mon message. Ou à laisser juste un petit bonjour.  Merci à l'avance et à bientôt.

Aucun commentaire: